dimanche 18 janvier 2015

CONFIANCE

Construire son capital confiance au grée des entrainements sophrologiques

C'est tout d'abord dans le cadre familial que l'enfant fait ses premiers pas dans la confiance. Déjà, elle se renforce ou s'étiole auprès des parents, de l'expérience scolaire ou sportive, des relations sociales ou sentimentales.
Aller vers cette autonomie ne va pas toujours de soi. La confiance fluctue suivant les périodes de la vie et nos expériences.
La sophrologie propose de renforcer les bases, le socle sur lequel repose cette fragile cohérence de soi.
Au premier temps de la vie, nous avons expérimenté la confiance en apprenant à maitriser notre corps:
Attraper son premier hochet, s'asseoir, marcher.....
Combien de fois sommes nous tombés?Même si nous avons doutés, nous avons rebondis sur nos échecs et nos frustrations et nous avons réussis. De la même façon, nous avons appris à parler, à lire, à faire du vélo, passé des examens,expérimenté l'amour, trouvé du travail....ETC
Renforcer sa confiance en soi, c'est renforcer sa liberté, son autonomie ,affirmer ce que nous sommes, retrouver notre unité.
Cela passe par le respect de nos émotions, apprendre à bien se connaitre et se comprendre dans nos actions et peut être aussi dans la délivrance de certains conditionnements affectifs qui jouent un rôle prépondérant dans notre manque de confiance.
On installe ainsi moins de conflits intérieurs, une meilleure estime de soi.
Se connaitre dans son corps, dans ses limites, et ses sensations est une étape non négligeable ainsi qu'entrainer et potentialiser les forces positives qui nous habitent et qui sont le socle de cette confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire